You are here

Available in:
  • English

Politique nationale de lutte contre les changements climatiques

The National Policy to Combat Climate Change seeks to provide strategic guidance and vision in Haiti's response to climate change. It includes participation and transparency as guiding principles and puts in place several access to information and public engagement measures to strengthen its impact.

Highlights

Active transparency

Transparence comme principe directeur: les processus de mise en œuvre et de rapportage des programmes et projets de lutte contre les changements climatiques doivent être clairement établis et vulgarisés au niveau national. De plus, des rapports périodiques sur les actions menées et les ressources financières mobilisées doivent être élaborés et présentés sous une forme appropriée à différents types de public. Une communication et une diffusion efficaces de l’information entre les ministères, les organismes et le grand public sur les incidences actuelles et anticipées des changements climatiques et sur les mesures appropriées d’adaptation et d’atténuation.

Public participation

Participation et la concertation comme principes directeurs : la complexité de la question des changements climatiques requiert une approche hautement participative et inclusive. Cela pourra favoriser non seulement la prise en compte des préoccupations es différentes couches de la société, notamment les plus vulnérables comme les femmes, les jeunes et les personnes à mobilité réduite, mais aussi une plus grande appropriation des solutions considérées.

Right to participate in plans, programmes and policies

L’élaboration de la PNCC découle d’une démarche participative et inclusive guidée par les connaissances scientifiques et traditionnelles. Le processus s’est effectué avec le support d’un comité de pilotage composé par des représentants des ministères sectoriels, des membres de la société civile et des représentants des partenaires techniques et financiers. Il y a eu trois consultations régionales. Le suivi et l’évaluation de la PNCC se feront sur la base d’une concertation continue et d’une large implication des différents secteurs et acteurs. La Direction de Lutte contre les Changements Climatiques collaborera avec les acteurs concernés aux niveaux local, territorial, national, régional et international pour améliorer le cadre de gouvernance lié aux changements climatiques. Un conseil consultatif sur les changements climatiques sera mis en place. Comité National sur les Changements Climatiques : constitué des représentants des ministères sectoriels, des collectivités territoriales, de la société civile et du secteur privé. Comité de Pilotage de la PNCC : donne des conseils et fournit l’assistance nécessaire pour le bon déroulement de la mise en œuvre de la PNCC et facilite l’accès aux informations et la collaboration.

Environmental education

La PNCC prévoit la mise en place d’un plan d’éducation du grand public et du parlement sur les changements climatiques.

Country

Date

08/07/2019

Type

Government policies, plans, strategies and programmes